Parigot Crémant de Bourgogne

La vinification

Grappe de chardonnayLes vins de Bourgogne sont issus des cépages Pinot Noir, Chardonnay et Aligoté. Le Crémant est la seule appellation en Bourgogne à pouvoir assembler ces différents cépages. Il est le résultat complexe de nombreuses opérations qui se déroulent selon un calendrier rigoureux.

Dans la réglementation des crémants, les grappes de raisin doivent arriver entières dans le pressoir. Cela implique des soins particuliers au moment de la récolte : vendanger manuellement et n'utiliser que des caisses de faible contenance afin que les raisins ne s'écrasent pas. L'utilisation d'une table de tri par la maison Parigot optimise l'état sanitaire de la vendange. La qualité initiale des raisins est indispensable pour obtenir un bon crémant. La vendange arrive de différentes provenances : plaine, côte et hautes côtes de Beaune, ce qui permet un équilibre parfait des vins de base. Chaque cépage est pressé séparément et vinifié selon l'origine.

Gravure sur cuve inox de Marc Lachaize représentant grappe et feuilles de vigneLes fermentations alcoolique et malolactique se font en cuve inox.

Le crémant est un vin dit « d'assemblage ». Chaque cuvée exprime un choix personnel. L'assemblage a lieu au début de l'année suivant la vendange. C'est un rituel décisif au cours duquel chaque cépage, chaque origine a son importance. En effet, il n'existe pas de recette établie, c'est le savoir-faire de Parigot, qui permet de maintenir un style propre et une qualité constante en dépit des données spécifiques de chaque vendange. Frais, fruité, intense : voilà le style Parigot.